mardi 9 février 2010


Le calme est revenu sur les hauts plateaux de Minembwe, après les affrontements qui ont opposé les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) aux Forces républicaines fédéralistes (FRF). Affrontements à l'issue desquels les troupes congolaises ont repris deux bastions à la coalition des FRF et des Forces démocratiques pour la Libération du Rwanda (FDLR), rapporte radiookapi.net
Le commandant second du 42e secteur opérationnel, le colonel Rigobert Manga a confirmé cette information. Il en a fait part, le week-end dernier, à l’équipe mixte de protection de la Monuc. Equipe qui s'est rendue sur place à Minembwe pour s’enquérir de la situation de la population dans cette partie de RDC.
Ces localités de Mikenge et Kamombo ont été reprises après de violents combats. Ces combats ont coûté la vie à deux soldats du côté FARDC et 4 blessés ainsi que deux combattants FRF, dont un burundais, capturés.

Mais du côté des assaillants, le commandant Rigobert Manga n’a fait mention d’aucun bilan. Toutefois, les FRF alliés aux FDLR et à quelques burundais se seraient dissimilées dans la population locale, a affirmé le commandant second avant de révéler que d’autres auraient pris la direction des villages de Bijombo, Bibokoboko et Bijabo, avec leurs familles. C’est pourquoi, les opérations de nettoyage devront se poursuivre, a-t-il insisté.

Pour preuve, certains déplacés commencent à retourner timidement dans les villages de Mikenge, Kamombo, Mutendja, Kirambi Nyamara et Nyamizungu. Mais les FDRL, quant à eux, se sont retirés dans la forêt Ditombwe pendant que certains combattants du groupe Autchi, localisés à Mibumba, sont disposés à intégrer les FARDC, a souligné la même source.

Avec la reprise de Kamombo et Mikenge, la phase de la restauration de l’autorité de l’Etat pourrait se concrétiser, a laissé entendre le colonel Manga. Ces localités étaient coupées de l’administration locale depuis deux ans, d’après le chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe. Son secrétaire administratif, Justin Rumenge, envisage de déployer sur place une mission d’inspection officielle en vue d’encourager le retour des déplacés.

lundi 1 février 2010

LE DEPUTE CONGOLAIS PALUKU WA MUTETI DANS LE COLLIMATEURS DES AGRICULTEURS

Les Agriculteurs des Territoires de BENI, LUBERO ainsi qu’une partie de l’ITURI se plaignent d’une escroquerie dont ils sont victimes de la part d’un Député National, Paluku Wa MUTHETHI Gilbert.

Depuis 2008, le député Paluku Wa MUTHETHI a mis en place une fondation qui porte son nom, la FO.PA.MU.GI (Fondation Paluku Muthethi Gilbert) qui, présentement, fait couler des larmes au sein de la bonne majorité des agriculteurs de Beni-Lubero.

Selon les Agriculteurs victimes, tout a commencé par une très grande campagne de sensibilisation mené par les courtisans du Député et Animateurs de sa fondation, campagne selon laquelle le Député venait de décrocher un prêt de la Banque Mondiale pour les Agriculteurs de cette partie, prêt confié au Gouvernement congolais dans le cadre de la relance de l’agriculture en RDC.

Ce qui fâche, depuis Juin 2008, alors qu’on avait exigé aux paysans de payer chacun 80$ pour identification, adhésion à la FOPAGI comme préalable, frais de mesurage du champ par les agronomes de FOPAMUGI, jusqu'à ce jour aucune avancée n’est enregistrée.

Les Divers sensibilisateurs, tout comme les Agronomes ont disparu d’eux-mêmes et /ou fermé leurs téléphones ; leur patron, à savoir le Député MUTHETHI n’a jamais été joignable et tous ses coordonnées téléphoniques n’ont jamais servi à ses électeurs si ce n’est peut être pas ses collaborateurs qui connaissent seuls les numéros de téléphone qui fonctionnent encore.

Les Agriculteurs très mecontents multiplient ce dernier temps des réunions de concertation entre eux. Ils veulent que l’Exécutif Provincial s’y implique pour que leur sort soit connu, d’autant plus que leur Député se déclarait agir pour le compte du gouvernement Central.