mercredi 20 janvier 2010

LES EFFETS DE LA JUSTICE POPULAIRE A BENI LUBERO


La jeunesse de Butembo a une fois de plus été visitée par la mort le Vendredi 15 janvier 2010, dans la localité de Ndando sur la route Butembo-Musienne, précisément à Kimbulu, Collectivité de Baswagha, en Territoire de Lubero. Le Taximan Claude Kakule Mutamu (22 ans d’âge) a été victime d' une justice populaire.

IL est 15h00, quand le taximan Claude trouve un client qui lui demande une course aller-retour Butembo-Musienene.

Arrivé à Kimbulu, le client demande de s’arrêter pour qu’il se soulage. Mais c’était là une tromperie car il disparaîtra dans la brousse pour ne plus revenir. Selon les habitants de Kimbulu, certains jeunes du village auraient reconnu le bandit quand il passait à moto un peu avant de s’arrêter pour se soulager.

Pendant que le taximan Claude attend son client revenir de la brousse, les jeunes du village qui disent avoir reconnu le bandit s’approchent du taximan et lui demandent la destination de son passager. Claude répond qu’il est parti se soulager. Quelques minutes après, un deuxième groupe de jeunes très agités, arrive avec bâtons et pierres à la main. Le climat devient lourd et les jeunes commencent à hausser le ton contre Claude. Comme le client tarde à revenir, les jeunes agités commencent à se décharger sur le pauvre taximan, le soupçonnant d’être complice du bandit. Malgré les explications du taximan Claude clamant son innocence, les jeunes l’ont lapidé jusqu'à ce que mort s’en suive. Après ce forfait, les jeunes de Kimbulu devenus tueurs eux-mêmes, jettent le corps inanimé de Claude dans la brousse comme font les tueurs de la région.

Lorsque ses collègues taximen de Butembo-Nziapanda apprennent la triste nouvelle dans la soirée, ils se décident d’aller à la recherche de la dépouille de leur collègue. Très en colère, ils incendient une maison à Kimbulu, détruisent plusieurs biens à leur passage.

Le Samedi 16 janvier, la ville de Butembo était sans moto taxi en signe de protestation contre la lapidation de » l'un des leurs.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire